Macrobiotique

 

1995

 

Fiche extraite du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui (religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux - mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON - Puf - 1995 - épuisé

École et méthode d'alimentation (du grec macros, large, et bios, vie) fournissant également des principes et techniques pour une « longue vie ». Elle se présente comme l'application à la vie quotidienne des principes de la philosophie orientale, et la mise en pratique d'une conception dialectique de l'univers (le principe de bipolarité Yin-Yang), d'où une certaine aura religieuse.

 ORIGINE ‑ Nyoiti Sakurazawa, japonais (1893-1967), dit avoir bénéficié à l'âge de dix-huit ans d'une révélation: pour guérir toute maladie, il faut revenir à l'alimentation saine pratiquée par les ancêtres japonais, la macrobiotique. Il change alors son nom en celui de Georges Ohsawa et se considère comme investi de mission. En 1967 Michio Kushi (né au Japon en 1926) prend sa suite.  

DOCTRINE ‑ La Macrobiotique est l'art de se nourrir en harmonie avec les lois universelles (l' « Ordre de l'Univers » et le « Principe Unique », expressions de la volonté de Dieu). Elle permet d'atteindre le bonheur et la santé, la Justice et la Liberté (certains disciples diront : « le Yin et le Yang sont les clés du Royaume des cieux »). Il faut donc s'en remettre à la Nature pour obtenir la guérison, la maladie résultant d'une mauvaise conduite qui viole l'Ordre de l'Univers. Ohsawa intitule sa méthode « Zen Macrobiotique » mais elle n'a pas de rapport avec l'authentique Zen, ensemble de méthodes de méditation liées spécifiquement au Bouddhisme japonais.  

FONCTIONNEMENT ‑ Prescription de régimes alimentaires (à base de céréales complètes), de recettes hygiéniques, diététiques et culinaires, visant la recherche d'un mieux-être et d'un art de vivre en opposition aux systèmes médical et éducatif actuels. Veut éviter et/ou guérir les maladies à partir de dix régimes dont le niveau inférieur permet tout aliment et dont le plus élevé prescrit les seules céréales avec abstention maximum de boisson. Au terme, la vie intérieure est transformée (et l'on accéderait parfois à des pouvoirs exceptionnels). Mais des diététiciens confirmés alertent sur certains dangers de cette pratique. Elle a entraîné la mort d'un fils de l'écrivain Roger Ikor († 1987), ce qui l'a amené à fonder le Centre Contre les Manipulations Mentales, pour lutter contre les abus de certaines organisations.  

DIFFUSION ‑ Par les ouvrages d'Ohsawa et Kushi (librairie, Vrin), les contacts personnels, les conférences, les stages, les centres et restaurants macrobiotiques (une soixantaine en France). Michio Kushi est un homme d'affaires important. Centre de l'Organisation à Boston (Etats-Unis). En France : à Paris, dans le Bas-Rhin et la Haute-Garonne (ce dernier est dirigé par René Lévy, élève de G. Ohsawa). Voir aussi : CCMM, Les sectes en France.

 

2012